Accueil > Management > Le Manager Minute

Le Manager Minute


Voilà bien un ouvrage sur le management totalement atypique et vendu à plus de 17 millions d’exemplaire dans le monde.

Le Manager Minute, rédigé par Ken Blanchard et Spencer Johnson, est disponible aux éditions Eyrolles.

ManagerMinute

Pourquoi livre atypique ? Parce qu’il nous offre une allégorie et pas un sempiternel recueil de bons conseils ou de grandes théories sur le management.

Vous suivez ainsi, à travers l’intervention d’un jeune travailleur et selon trois grands principes, ce qu’est un Manager Minute :

  • Les Objectifs Minute;
  • Les Félicitations Minute;
  • Les Réprimandes Minute.

En résumé, un bon manager est un manager qui donne des objectifs à ses subordonnés. Ces objectifs doivent tenir dans 250 mots et être lus chacun en 1 minute. Ces Objectifs Minute sont connus, rédigés, acceptés et suivis par et avec le subordonné. Il peut ainsi s’auto-évaluer car il sait vers quoi il doit aller; il connait le comportement (la voie à suivre) nécessaire à l’obtention des objectifs.

Une fois les objectifs connus et acceptés, le Manager Minute suit avec son subordonné ces objectifs. Si le comportement est juste, il reçoit les Félicitations Minutes. C’est un moment où le responsable explique en quoi c’est bien, que l’on est content de lui et que l’on encourage à continuer sur cette voie.

Inversement, en cas de mauvais comportement (non réalisation des objectifs), le subordonné reçoit les Réprimandes Minutes. Dans un premier temps,  le responsable ‘réprimande’ le subordonné en étant précis et factuel. Dans un deuxième temps, on réaffirme que l’on croit en ces capacités et que l’on estime sa personne mais pas son comportement. Et rappeler qu’une fois les réprimandes faites, elles sont terminées et on passe à autre chose. Dans tous les cas, vous jugez le comportement et pas la personne.

ATTENTION, que ce soit Félicitation ou Réprimandes Minute, l’action doit être réalisée immédiatement et vous devez être précis… Pour marquer le coup. On n’attend pas par exemple l’entretien annuel pour dire ce que l’on a à dire…

Un petit diagramme vaut mieux qu’un long discours :

Diagramme Manager Minute

Et vous, êtes-vous un Manager Minute ?

Publicités
  1. 21 juillet 2012 à 20:47

    Peu vraisemblable de faire plus explicite, Le Manager Minute Artwebbook's Blog parvient à exposer simplement ce que d’autres n’arrivent même pas du tout à formuler.

    J'aime

  1. 29 novembre 2009 à 14:11
  2. 29 décembre 2009 à 23:13

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :