Accueil > Management > Le Manager Minute – degrés de délégation

Le Manager Minute – degrés de délégation


Je fais un complément sur le post du Manager Minute du 13/11/2009.

En effet j’ai beaucoup axé le premier post sur les Objectifs, Félicitations et Réprimandes Minute mais pas assez sur ce que le récit veut nous dire en terme de développement personnel.

A savoir l’existence de 4 degrés de délégation.

Notez que ces 4 degrés de délégation se retrouvent dans les chapitres du livre à travers les différents entretiens que réalisent le protagoniste du livre avec le personnel de l’entreprise du Manager Minute.

  1. Le premier niveau « NSP » pour « Ne Sait Pas » : consiste à décrire à votre interlocuteur ce qu’il a à faire, comment le faire et quel est le résultat attendu;
  2. Le seconde niveau « Motivé » : où la personne sait ce qu’elle a à faire et est motivée puisqu’elle atteint l’objectif et donc reçoit les Félicitations Minute (ou les Réprimandes Minute dans le cas contraire) ;
  3. Le troisième niveau « S’autonomisant » : est la faculté de la personne à se demander comment améliorer sa performance, à anticiper ce que son manager lui demandera. Elle est dans un processus, une démarche qui doit la mener vers la totale autonomie;
  4. Enfin, le quatrième niveau « Autonome » : est la capacité de la personne à créer ses propres objectifs, définir et appliquer le comment y arriver. Elle sait aussi expliquer, déléguer ses tâches. Elle devient donc elle-même un Manager Minute.

Un petit diagramme pour résumé :

Plus vous montez dans les niveaux de délégations et moins vous avez besoin d’avoir d’explications (PRODUCTION ) et d’encadrement (RELATION). Quelqu’un d’autonome est donc quelqu’un qui nécessite peu de temps à expliquer ce que l’on cherche à obtenir et peu de suivi pour s’assurer que tout va bien.

Nous arrivons ainsi vers un autre principe remarquable du Management dont les 4 degrés de délégations sont basés : la ¨Pyramide de Maslow ». Cela fera l’objet d’un prochain post.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :