Accueil > Management > Pyramide de Maslow

Pyramide de Maslow


Pour faire suite au post précédent sur les degrés de management, je vais parler d’un concept lié : la pyramide de Maslow.

Cette pyramide est la représentation d’une théorie des années quarante développée par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation : « a theory of human motivation ». Cette théorie est une des plus enseignées en formation en management. C’est effectivement une représentation simple et aux applications diverses :

  • en communication (la prise en compte des besoins de l’interlocuteur est une façon de le reconnaître) ;
  • en management (pour l’évaluation d’un collaborateur, la mise en place d’équipe autonome, motiver une équipe…) ;
  • en marketing (pour positionner un produit sur son marché).

En quoi consiste cette théorie ?

Elle définit une hiérarchie des besoins chez chaque individu :

  1. Survie : besoins physiologiques : faim, soif, sommeil, faire ses besoins, se réchauffer…Ce sont typiquement des besoins concrets et peuvent l’emporter sur la conscience s’ils ne sont pas satisfaits.
  2. Sécurité : besoins de sécurité : protection morale et physique…  Le besoin d’un abri (logement, maison), la sécurité des revenus et des ressources. Obtenir une sécurité affective et l’intégrité de sa santé (face aux agressions, la violence etc…).
  3. Socialisation : besoins de socialisation : amitié, affection, échange… Ce besoin passe par le besoin d’aimer et d’être aimé.
  4. Estime : besoins d’estime : respect de soi, considération, prestige… L’individu souhaite être reconnu en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels il appartient.
  5. Accomplissement : besoins d’accomplissement : réalisation personnelle… C’est également le besoin de participer, à l’amélioration du monde.

Ces besoins sont hiérarchisés (généralement sous forme de pyramide). Chaque besoin supérieur ne devient conscient que lorsque les besoins inférieurs sont satisfaits.

Explications : on ne peut pas se sentir en sécurité (niveau 2) si sa première préoccupation est de trouver à boire et à manger (niveau 1).

Remarque : l’augmentation de situation dans les niveaux élevés est plus valorisante et mieux mémorisé dans les niveaux bas : je m’explique : vous vous souvenez plus longtemps de félicitations sur vos résultats ou votre travail (niveau 4) que d’une augmentation de salaire ou d’un changement de fonction. (niveau 1).

Nous pouvons aussi regrouper ces 5 besoins en 3 catégories :

  1. Primaires vitaux : faim, sommeil, etc…
  2. Sociaux : sécurité dans satisfaction des besoins primaires, affectivité, sympathie, considération, affirmation.
  3. Supérieurs : se réaliser, s’accomplir, pouvoir, autonomie.

Toutefois, depuis les années quarante, cette théorie a montré ces limites et est parfois critiquée.

En effet Maslow a établi ces besoins en étudiant une certaine population de type occidentale. Ce modèle peut ne pas être représentatif selon le modèle de société, contexte social de la population ou de l’individu. Ensuite, vous pouvez chercher des besoins d’ordre supérieur même lorsque ceux inférieurs ne sont pas validés (un travailleur intérimaire ou précaire peut être plus motivé que ceux qui bénéficient de la sécurité de l’emploi). Enfin, il nous faut différencier l’idée de besoin et de désir. Un besoin est exprimé par notre instinct (soit de forme inconsciente) alors que le désir est une expression consciente de notre cerveau.

Quelques liens :

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 29 décembre 2009 à 23:13

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :