Accueil > Management, Outils de Communication > La Méthode D.E.S.C. ou comment résoudre les problèmes

La Méthode D.E.S.C. ou comment résoudre les problèmes


Mise à jour du 03/04/2014 : j’ai ajouté un chapitre sur la démotivation et sur comment la détecter et la gérer. Ce livre est toujours au format PDF et iBook (pour iPad). Et il reste bien entendu totalement gratuit. Allez sur la page https://artwebbook.wordpress.com/livre-gestion-des-conflits-desc/ et n’oubliez pas de voter.

 

Mise à jour du 21/07/2012 : vous trouverez sur la page https://artwebbook.wordpress.com/livre-gestion-des-conflits-desc/ de ce blog un livre sur la gestion des conflits, comment adresser une critique, le DESC, sur l’assertivité, et enfin sur le Manager Minute. Ce livre est présenté aux formats PDF ou iBook (pour iPad). Il est totalement gratuit. Bonne lecture.

Le D.E.S.C. est un outil de communication pour traiter d’un problème lors d’un conflit avec un collègue, une connaissance personnelle et familiale. Bref dans tous les types de communication de la vie courante et professionnelle.

Cette méthode est préconisée par Sharon A. et Gordon H. Bower (Asserting yourself, 1976).517+aauLn6L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_

Le D.E.S.C. se décompose en quatre phases bien distinctes :

  1. (D)écrire : c’est expliquer avec des faits concrets et observables une situation ou un comportement problématique. Cette description doit être simple et sans exagération;
  2. (E)xprimer : c’est faire connaître ses sentiments, ses émotions, ses désaccords que le problème crée chez vous. Vous devez parlez de ce que vous ressentez (angoisse, énervement, peur etc…); Le fait d’exprimer ses émotions donne de la sincérité à la relation. Mais il faut apprendre à les verbaliser;
  3. (S)pécifier : c’est explicitement indiquer ce que l’on souhaite voir modifier pour que le problème et le ressentiment associé ne se reproduise plus. Ce peut être une modification de comportement, la mise en place d’actions qui visent à régler ce problème. Vous vous mettez en mode résolution de problème. Vous suggérez une solution. Il n’est pas question d’imposer mais au contraire de trouver une solution commune. Vous devez être positifs dans vos propos;
  4. (C)onséquences : c’est donner les conséquences positives, heureuses qui se réaliseraient si tout se passait comme dans le (S)pécifier. Et inversement quels seraient les inconvénients, les conséquences négatives si le problème, comportement persistait.

Précautions à prendre :

– critiquez le travail, le résultat, en donnant des faits ;

– ne portez pas de jugement sur la personne.

IMPORTANT : la méthode DESC est à utiliser selon les principes suivants:

agir rapidement : ne pas laisser traîner les choses : ne pas attendre que les choses s’arrangent d’elles mêmes.et ne pas agir sur le coup. Mais…

mais trouver le bon moment d’agir. L’autre doit être disponible et prêt à écouter…

Vous devez aborder un problème à la fois. Ne pas faire l’étalage de ces reproches sinon le D.E.S.C. est voué à l’échec !

Cet entretien doit également se faire en privé, pour ne pas mettre autrui en défaut face aux autres.

Pour arriver à développer un D.E.S.C. efficace, vous pouvez déterminer des scripts selon le type de situation que vous rencontrez. C’est à dire déterminer ce que l’on va dire, comment le dire et quels sont les résultats attendus pour une situation ou un problème donné. Un D.E.S.C. préparé est un D.E.S.C. gagnant.

Une petite vidéo pour donner un bon aperçu de cette méthode.

Télécharger le livre gratuit sur cette page.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :