Accueil > Management, Outils de Communication > Jeff Jarvis – « La Méthode Google »

Jeff Jarvis – « La Méthode Google »


J’ai été attiré par le livre « La méthode Google – Que ferait Google à votre place » de Jeff Jarvis après un bref résumé dans une revue.
Après avoir pris quelques renseignements sur le web pour avoir une critique du livre, je me suis vite aperçu que ce livre avait été publié dans le monde entier mais qu’il faisait un peu scandale en France (lire le post sur Readwriteweb et Adverbe).

En voilà une histoire pour un livre sur Google.

Piqué au vif, j’ai acheté ce livre.

Dès les premières pages, on sent tout de suite qu’il est écrit par un Américain. N’y voyait pas une attaque. Mais les américains ont une facilité de parler business et argent d’une façon simple que nous, français, avons bien du mal à appréhender… Ensuite, ce livre fait aux premiers abords une éloge du modèle Google… J’ai bien eu envie de clore la lecture une ou deux fois. Certaines argumentations de l’auteur sont faciles et peu avenantes.
Et puis, faisant fi de mes appréhensions, j’ai tenu bon. Et je suis arrivé à la partie, à mon sens, la plus intéressante du livre : que serait l’enseignement, l’automobile, la presse, les assurances etc… si on appliquait ce fameux modèle Google.

Mais qu’est donc le modèle Google ?

Tout repose sur vous, moi et tout les autres : nous sommes un réseau. Dans ce réseau, nous pouvons communiquer, échanger, critiquer, enrichir nos connaissances, faire part de nos besoins, de nos problèmes, de nos solutions, de notre expérience. Les nouveaux besoins apparaissent, ainsi que les solutions.
L’entreprise qui met en œuvre ce modèle, met le client au centre de son fonctionnement. Le produit/service répond à ces besoins et n’est plus proposé au plus grand nombre. On ne parle pas de business de masse mais d’une solution globale répondant à des besoins variés. La méthode Google c’est rassembler les informations, les analyser, définir des besoins, les traiter et y répondre.

Je m’aperçois lors de sa lecture, que Google est l’exemple à suivre, à dépasser et donc que le livre ne fait pas l’apologie de Google mais de son modèle économique… C’est une nouvelle façon de faire du business, de créer de nouveaux modèles économiques.

Tout est basé sur l’innovation et sur le changement fondamental qu’apporte l’Internet : un nouveau moyen de marketing et de communication. C’est mettre le client au coeur du métier, c’est à dire qu’il agit au sein même de l’entreprise, qu’il a le moyen de faire part de son avis et que celui-ci soit pris en compte et traiter par l’entreprise.

Attention, ne pensez pas y trouver un mode d’emploi pour mettre sur pied votre nouveau modèle économique. Vous y trouverez bon nombre de cas concrets et expériences vécues par l’auteur. C’est un livre qui vous demande d’ouvrir votre esprit et de vous projetez sur ce que sera le business dans quelques années… Une révolution est en marche.

En conclusion, je vous suggère de lire ce livre. Lisez-le en plusieurs temps, prenez le recul, revenez sur certains passages pour mieux les comprendre. Nous avons beaucoup à apprendre…

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

