Accueil > Développement personnel, Livre > Richard Koch – Bien vivre le principe 80/20

Richard Koch – Bien vivre le principe 80/20


Souvenez-vous. Dans le post sur Tim Ferriss et « La semaine de 4 heures », un des piliers du livre est le principe 80/20.

Le livre de Richard Koch « Bien vivre le principe 80/20 » vous décrit plus en détail ce principe appliqué dans la vie de tous les jours.

Mais qu’est-ce que le principe 80/20 ?

C’est simple et surprenant :

  • une petite quantité d’énergie produit la majorité des grandes choses de notre vie;
  • une petite portion de notre temps procure la majeure partie de notre bonheur et de notre satisfaction;

Ce principe a surtout connu sa renommée et beaucoup d’application à travers des cas d’entreprise et en finance: 20% des clients créent 80% du chiffre d’affaires, ou encore, 20% des pièces fabriquées représentent 80% des pièces vendues etc…

Le message de Richard Koch est de ramener ce principe, non plus au monde de l’entreprise et des finances, mais au plan personnel pour transformer sa vie. Il nous faudra déjà accepter et faire accepter (culturellement encré chez nous) que nous pourrions travailler moins tout en réussissant mieux.

moins égale plus et faire plus avec moins

Tout au long du livre, l’auteur nous apprend à appliquer les deux idées listées ci-dessus et à améliorer cinq sphères clés de la vie:

  • soi-même;
  • le travail et la réussite;
  • l’argent;
  • les relations;
  • une belle vie simple, tout simplement;

Qu’est-ce qui ferait de nous des êtres accomplis. Quelles sont nos aspirations, nos envies,  nos intérêts… Pour cela, concentrez-vous:

  1. sur votre destination 80/20, là où vous désirez aller, ce que vous voulez accomplir, quelle est la qualité de vie recherchée. Cette destination vous appartient, elle correspond à votre personnalité et à vos désirs les plus chers que vous souhaitez; Pour cela déterminer vos meilleurs 20%, c’est à dire ce qui vous caractérise le mieux, qui fait ressortir le meilleur de vos talents et de vos émotions;
  2. trouver la route 80/20, la route la plus facile pour arriver à votre destination; Il y a de nombreuses routes. La première n’est pas la bonne car c’est votre réponse habituelle. Demandez-vous quelle amélioration MAJEURE à apporter à cette réponse habituelle pour obtenir plus avec moins. Réfléchissez, cassez les schémas préétablis pour ne garder que le substantiel, le plus rapide et le moins fatiguant;
  3. actions 80/20, trouvez les trois actions clés de votre route. Cherchez toujours à faire simple, rapide et efficace. Soyez paresseux dans l’action mais pas dans la réflexion. Suivez les premières étapes clés qui jalonnent votre route et vous amènent à votre destination;

Vous pouvez maintenant appliquer et décliner ces trois principes pour l’argent, les relations et la belle vie…

L’argent. Si vous avez déjà lu le livre de Tim Ferriss sur la « Semaine de 4 heures », vous retrouvez un point concordant : pas la peine d’être riche pour faire ce que l’on a envie maintenant et pas la peine de dépenser une énergie folle pour gagner de l’argent. Tim Ferriss a vraiment utilisé à fond le principe 80/20 !

Richard Koch prend un exemple concret : pour avoir un joli pactole, il « suffit » d’épargner 10% environ de ses revenus et de les placer. Dans quelques années, les intérêts feront leur ouvrage et vous vous retrouverez avec une jolie somme pour pas beaucoup d’effort. Bon, attention, l’exemple parle de rendement de 5 à 10% ce qui ne se trouve pas facilement chez nous, à moins de mettre en bourse avec les risques que l’on connaît. Mais l’idée est bonne, surtout pour préparer nos retraites 😉

Dans le monde des relations, qu’est ce qui nous rend le plus heureux ? Avoir plus de relations ? Ou moins mais avec plus de bonheur procuré. Là encore, appliquez le principe 80/20. Ne tombez pas amoureux de l’amour et appliquez ces 4 principes :

  • sachez vous rapprocher d’autres personnes, dépendre d’elles et les laisser dépendre de vous;
  • sachez être optimiste;
  • sachez éviter de vous disputer violemment et de critiquer votre partenaire;
  • sachez vous entendre sur les valeurs de base.

Ha!, avoir la belle vie ! Mais qu’est-ce que la belle vie ? Ça c’est à vous de le dire ! toujours est-il, que vous ne devez plus vous comparer aux autres et que la majeur partie de nos désirs ne nous rendra pas heureux ou que ce sera éphémère. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas ce qui compte à nos yeux et qui nous rend heureux. Il faut ainsi casser le schéma de la vie moderne. Plus vite, plus de choses, plus plus plus… Mais pour quel résultat au final? Cela vous rend-il vraiment plus heureux ? Non, alors abandonnez ces habitudes de consommation, éliminez tout ce qui ne rend pas vraiment heureux. Ayez une vie simple. Jolie introspection en perspective !

En conclusion, ce livre est une vraie remise en cause de sa condition humaine. Trouvez l’essentiel qui nous rend heureux est un gros travail sur soi. Mais à y réfléchir, à s’y concentrer, les résultats sont stupéfiants. A vous de voir maintenant…

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 11 septembre 2011 à 16:56

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :