Accueil > Développement personnel, Livre > Garr Reynolds – Présentation ZEN

Garr Reynolds – Présentation ZEN


Présentation ZEN – Pour des présentations plus simples, claires et percutantes de Garr Reynolds se propose de nous remettre les pendules à l’heure en ce qui concerne les présentations avec diapositives (de type Powerpoint et Keynote donc).

Garr Reynolds est un auteur/designer américain qui vit au Japon. Il tient un blog remarquable – en anglais – sur l’art des présentations. C’est ici.

C’est un livre qui traite de la communication et qui fait appel à l’esprit ZEN pour présenter vos diapos. Le ZEN ? c’est à dire faire appel à l’esthétique, la conscience et l’équilibre entre autres.

Le premier fait relaté dans le livre est notre souffrance (surtout à l’université pour ma part !) de présentations sans ames, remplies de listes à puces, de données etc… et de longues heures à se tenir éveiller tellement le message que l’on souhaite nous donner est abscons. Il est difficile pour le public de lire les diapos remplies de données et d’écouter en même temps l’orateur. Donc un bon exposé n’est pas et ne doit pas être un document bien rédigé. Non l’un va avec l’autre, le complète et l’enrichi. Tenir un discours est comme raconter une histoire plus que comme la lecture d’un document écrit.

L’approche ZEN, est un esprit et donc pas une liste de règles rigides à suivre. En effet un exposé peut se présenter de multiples façons.

Les conseils de Garr Reynolds pour établir une présentation de qualité sont :

  • déterminer précisément l’objectif de la présentation. Quel est le message à faire passer. Que doit retenir le public ?
  • ne pas utiliser l’ordinateur de suite, mais coucher la structure de sa présentation, les idées liées sur papier, tableau blanc ou post it (ou le tout à la fois !). Bref, ne pas se formaliser de suite. Etablissez un story board (oui comme les cinéastes !) pour coucher votre histoire et la mettre en musique; pourquoi pas du mindmapping ?
  • préparer un imprimé détaillé nous libère de vouloir tout mettre dans les diapos. Plus votre message sera clair et plus vous aurez facile à l’exposé oralement sans passer (se cacher) derrière d’innommables graphiques et listes à puces;

Il est nécessaire dans l’étape d’élaboration de simplifier au maximum le message et ne garder que des choses simples, facile à raconter et qui parlent à tout le monde.

L’esprit ZEN se retrouve alors dans le design des diapos :

  • simplicité : produire un maximum d’effet avec un minimum de moyens; Il faut simplifier au maximum pour amplifier.
  • naturel : interdire l’emploi de designs élaborés et l’excès de raffinement;
  • élégance : la simplicité doit être élégante et concise. « le bon goût rejette l’emploi de couleurs vives et de décors lourds au profit d’un raffinement simple et discret »

Les bons designs contiennent beaucoup d’espace vide. Pensez à supprimer plus qu’à ajouter. Attention à ne pas tomber dans l’excès inverse.

Quelques conseils :

  • supprimer les effets 3D;
  • limiter au strict minimum les listes à puces;
  • pas de logo omniprésent;
  • optez pour le visuel (graphique clair, images illustrant parfaitement le propos tenu);
  • préférez les citations pour soutenir vos diapos; elles donnent également une certaine légitimité et crédibilité à vos propos;
  • trouver l’équilibre entre le vide et le plein (grille et règle des tiers : c’est une technique de base pour apprendre à faire de bons cadrages en photographie. Vous divisez la photo en une grille de de quatre lignes horizontales et verticales. les 4 intersections sont les points de force où vous tenterez de placer le sujet principal au lieu de le mettre au centre).
  • donner :
    • du contraste à vos diapos : le contraste est ce qui frappe l’oeil. Naturellement nous cherchons le contraste. Ce peut être par des couleurs, mise en forme du texte et par la position des objets de votre diapo;
    • de la répétition : afin de donner une unité à vos diapos, utilisez des éléments de répétition que l’on retrouve d’une diapo à l’autre. Code couleur, formes etc… Attention à ne pas toujours utiliser les modèles de Powerpoint et Keynote, vus et revus. bannissez les fonds d’écran trop envahissants, soyez sobres !
    • de l’alignement : tous les éléments de vos diapos doivent être alignés pour donner une unité, un lien visuel (par exemple une photo d’une personne qui regarde votre texte apporte un lien fort entre la photo et votre texte);
    • de la proximité : c’est ordonner les objets (les éloigner ou les rapprocher). On ne doit pas se demander quel texte va avec quel graphique etc…

Ce livre est d’une facilité de lecture et de compréhension incroyable, renforcée par de nombreuses photos et d’exemples de « A faire et à ne pas faire ». Le livre vous donne de nombreux exemples de présentation et les liens web pour aller plus loin et illustrer les propos de l’auteur.

Une dernière partie du livre porte sur l’orateur. Quel comportement avoir, quelles attitudes respectées pour captivées son public. Quelle attitude avoir face à des membres du public tentant de vous pièger. Lors d’une présentation, vous devez être concentré sur le sujet et ne pensez qu’à ça. Vous devez être présent, partager et échanger avec le public. Un exposé connu et répété donnera confiance au public.

Je vous recommande chaudement ce livre. Les principes qui y sont donnés peuvent convenir à tout le monde : étudiant, professeur, dans l’industrie, pour la conception de site web également… l’expérience de l’auteur, les leçons et conseils donnés changeront RADICALEMENT votre manière de réaliser vos présentations dans Powerpoint et Keynote. Bref un must !

√ Pour illustrer ce post et mieux comprendre, allez ici et découvrez 85 diapositives issues du livre et vous comprendrez encore mieux !

Lien vers les Keynotes de Steve Jobs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :