Accueil > GTD, Management > Gestion des tâches par Editeur de Texte – TaskPaper et TodoPaper

Gestion des tâches par Editeur de Texte – TaskPaper et TodoPaper


Après voir adopté pleinement CLEARCONTEXT pour ma gestion GTD à partir de mon Outlook du boulot, je cherche depuis un petit moment un logiciel hyper simple de gestion de tâches orienté projet.

Je suis tombé sur TaskPaper (uniquement pour Mac) : plus simple, il n’y a pas !

TaskPaper est un logiciel de type éditeur de texte. La force de ce logiciel est de vous proposer de créer des projets, les tâches associées et les contextes.

Vous pouvez reprendre le système de contextes défini dans GTD ou adapter les vôtres. C’est un système ouvert. Vous pouvez créer un fichier par projet, ou tout regrouper dans un seul etc…

Pour effectuer et suivre vos tâches, vous pouvez filtrer sur un contexte ou un ensemble de contexte : ce filtrage se fait rapidement et puissamment.

Exemple : vous créez une tâche « appeler Jean Marc @Call(JM) @Today ». Si vous cliquez sur @Today, vous avez toutes les tâches définies avec le contexte @Today.

Si vous cliquez sur @Call vous obtenez toutes les tâches @Call dans l’ensemble de vos projets. Vous pouvez combiner @Call et @Today, pour avoir l’ensemble des tâches @Call à faire ce jour.

Ensuite les informations que vous mettez en parenthèses sont également des informations qui servent au tri. Vous pouvez mettre une date, un nom etc… Le fait de cliquer sur les informations entre parenthèses effectue un filtre. Imaginez que chaque tâche affectée ou faisant appel à JM soit taguée (JM), lorsque vous cliquez sur (JM) ou entrez (JM) dans la zone de tri, vous obtiendrez l’ensemble des tâches faisant référence  à (JM). Simple et très efficace.

L’autre atout majeur de  ce logiciel est le format de fichier créé : c’est du fichier texte, donc format non propriétaire. C’est facilement exportable (par mail), car taille du fichier très légère. Autre avantage, c’est facilement ouvrable sur des traitements de texte, PowerPoint, Excel, ou votre Smartphone etc… Bref, c’est du OPEN !

Seulement voilà, MAC à la maison et PC au travail et TaskPaper n’est que sur Mac… Frustration. Jusqu’à ce matin où je découvre une application TOTALEMENT compatible avec TaskPaper (c’est d’ailleurs écrit sur le site) : c’est TodoPaper.

Son fonctionnement est identique à TaskPaper et reconnait l’ensemble des contextes créés.

Vous pouvez ainsi échanger vos fichiers de l’un ou l’autre des logiciels. Le plus intéressant étant bien entendu de synchroniser le tout. Pour cela, vous pouvez utiliser les services tels que MobileMe, Dropbox etc…

Pour créer facilement des tâches, chacun des logiciels à son raccourci clavier qui vous ouvre une fenêtre de saisie rapide. Vous définissez également dans quel projet elle doit s’insérer. Rapide, simple et diablement efficace !

Mais ce n’est pas fini ! TaskPaper est synchronisable avec l’iPhone grâce à l’application TaskPaper for iPhone.

Je vous invite à aller voir le fonctionnement de TaskPaper en suivant la vidéo. C’est ici. Pour TodoPaper, c’est là.

Petit conseil, si vous devez travailler à la fois sur TaskPaper et TodoPaper, paramétrez vos tags de la même façon sur les deux logiciels pour garder de la cohérence dans les échanges de fichier.

Petit bémol, les deux logiciels ont une licence à 29,99$ et 9,99$ pour la version iPhone. Cela fait une petite somme rondelette pour avoir l’ensemble du système. Vous pouvez toutefois essayer l’ensemble en téléchargeant les versions démo (15 jours d’essai).

Liens utiles :

En conclusion, voilà une solution logiciels simple et fiable pour nous aider à gérer nos tâches. Elle nous affranchit des clients lourds tel que Omnifocus, TodoList etc… Mais attention, si vous recherchez de la puissance, de l’automatisation à outrance, TaskPaper et TodoPaper arriveront vite à leur limite. C’est donc, comme toujours, une affaire de goût et de réponse à vos besoins…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :