Accueil > Développement personnel, Livre, Management > Garr Reynolds – La présentation mise à nu

Garr Reynolds – La présentation mise à nu


Je vous présentais l’année dernière un livre qui m’a laissé un super souvenir et concernant les présentations: « PrésentationZEN ». Je vous invite à lire le post ICI.

Ce dernier opus de Garr Reynolds s’attache cette fois au présentateur plus qu’à la présentation et au design de vos dispositives.

L’auteur explique quelles sont les meilleurs comportements et habitudes qui permettent de rendre votre présentation mémorable (c’est à dire dont on se souvient).

Le maître mot est : « mettez vous à nu ». Liberté de penser, de présenter, d’être. Plus vous présenter comme vous êtes et plus votre message sera percutant et mémorable. Il ne faut donc pas jouer un rôle qui ne vous ressemble pas mais être NATUREL.

Abordez votre présentation comme une discussion, un échange avec votre public. Vos diapositives viennent en support de votre discours. Pas l’inverse. Les images illustrent, appuient et renforcent votre message. Pas l’inverse. Surtout pas !

Le livre va ainsi expliquer les 10 P:

  1. Préparation: c’est préparer son discours, rassembler ses idées, les mettre en musique. Pour cela, isolez-vous, mettez-vous au calme et ne soyez pas interrompu à tout bout de champ. Sachez qui sera votre public afin d’adapter votre message.
    Posez vous les questions : « Quelle est l’idée centrale ? » et « Pourquoi est-ce important ? ».
    Ensuite, déterminez sur quelle base sera votre présentation : profondeur ou portée. Profondeur c’est le détail de votre présentation. Plus vous êtes dans le détail et moins la portée doit être grande. Vous ne devez pas noyer votre public sous un flot d’information.
    Les préceptes de la narration s’appliquent: identifer le problème, identifier les causes du problème, montrer comment et pourquoi vous avez résolu le problème.
    Votre présentation doit être construite comme une histoire : agir sur les émotions participent au souvenir de votre discours et apportent du concret aux choses.
    La préparation se termine le jour de votre présentation : installer le matériel, prendre ses marques dans la salle, et accueillir votre public pour créer des connexions visuelles et faciliter les conversations et futurs échanges;
  2. Punch:
    1. Personal (Personnel):  car votre message doit vous ressembler;
    2. Unexpected (inattendu): surprenez dès le début votre auditoire pour capter leur attention et piquer au vif leur curiosité. Commencer par une question, une histoire. Créer la surprise;
    3. Novel (nouveau): soyez original, ne montrez pas des photos vues et revues. Apporter quelque chose de neuf;
    4. Challenging (provocant): posez des questions qui font réagir le public. Mettez-le en éveil et titillez sa curiosité;
    5. Humorous (Humour): amenez un climat d’échange et d’écoute par le rire. « S’ils rient c’est qu’ils écoutent ».
  3. Présence: un bon orateur saura entrer en contact avec le public s’il est capable de démontrer qu’il a envie d’être là avec son public;
  4. Projection: soyez attentif à la façon dont vous vous projetez, c’est à dire quel est l’image de vous que vous donnez. Soyez naturel, simple, décontracté. N’hésitez pas à bouger et soignez votre manière de parler : vivez votre discours (voie calme, articulée, fluide naturelle) !
  5. Passion: ce n’est pas faire appel à ses sentiments. Non c’est faire comprendre, ressentir son discours. Pensez « intéressé » et non « intéressant » : montrez en quoi le sujet à de l’importance pour votre public;
  6. Proximité: vous devez être proche de votre auditoire et que ses membres soient proches les uns des autres. Raccourcissez la distance entre vous et le public. Ne mettez pas d’obstacle entre vous (pas de pupitre, table etc…) : créer un environnement ouvert et propice à l’échange;
  7. Plaisir: intégrez un esprit ludique, un sentiment d’exploration et de découverte. Du plaisir pour améliorer l’apprentissage et stimuler la pensée créative;
  8. temPo : c’est votre capacité à tenir en éveil votre public tout au long de votre présentation. Jouez sur le rythme des paroles ou du déroulement de la présentation, sur le contraste (varié/uniforme, prévisible/mystérieux, nouveau/ancien). Adaptez-vous à votre auditoire et à son comportement. Ayez de l’empathie. Plus vous serez maître du jeu et plus vous capterez leur attention.
    Le temPo c’est aussi respecter le temps qui vous es imparti. Ne dépassez jamais ce temps ! Il est même préférable de laisser son public sur sa faim que plutôt gavé;
  9. Participation: c’est installer un langage conversationnel pour inviter tout le monde à participer.
    Présentez les informations sur un mode conversationnel permet de mettre votre public en mode écoute car il sent impliqué dans une conversation.
    Posez des questions même si vous effectuez les réponses, lancer un jeu de rôle, un rapide brainstorming, un sondage etc…
    Le tout est de montrer que vous reconnaissez la présence du public;
  10. Percutant; rendez votre conclusion « collante » pour que votre auditoire s’en souvienne et s’y conforme. Une conclusion « collante », c’est la simplicité, le caractère inattendu, l’aspect concret, la crédibilité, les émotions, les histoires.

Garr Reynols ajoute un dernier P pour Persévérant. Et il faut l’être pour devenir un bon orateur.

En conclusion, voilà bien un livre simple, à la lecture ludique et accrocheuse et qui donne des conseils et des exemples simples pour vous donner envie de faire des présentations. C’est aussi un excellent complément au livre « Présentation ZEN ». Bonne lecture.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :