Accueil > Photographie > PHOTOGRAPHIE N°9 – LES POINTS D’INTERET ET LES POINTS FORTS

PHOTOGRAPHIE N°9 – LES POINTS D’INTERET ET LES POINTS FORTS


Les points d’intérêt

Lorsque le sujet est composé de plusieurs éléments et qu’aucun d’eux ne mérite d’être particulièrement mis en évidence, la répartition de ces éléments dans l’image, ne posera généralement pas de problème.

Le genre de composition retenu (diagonale, triangulaire, circulaire etc…), décidera de la mise en place qu’occuperont ces différents éléments dans le cadre de l’image.

En revanche, si l’on désire attirer plus particulièrement l’attention sur l’un de ces éléments, ou sur plusieurs d’entre eux, le meilleur moyen consistera à le placer en certains points de l’image où l’oeil se pose toujours avec le plus grand plaisir et où il reviendra le plus souvent lors de son incessant balayage du champ visuel.

Ces points d’intérêt naturel sont au nombre de Quatre. Ni trop centrés pour ne pas contraindre les yeux à loucher en permanence, ni trop excentrés car l’oeil a toujours tendance à “négliger” les éléments près du cadre.
Ces quatre points sont situés au croisement des diagonales et des grandes lignes de forces issues de la règle des tiers.

De plus, tous les points intermédiaires entre ces quatre points d’intérêt principaux, s’ils se trouvent sur l’une des quatre lignes de force de la composition, constituent autant de points d’intérêt secondaires, certes moins attirant pour le regard, mais qui peuvent convenir en certaines circonstances, lorsqu’un point d’intérêt ne peut être centré sur l’un des quatre points d’intérêt principaux.

Cette nécessité de composition n’est pas antagoniste avec la spontanéité de l’image ou un frein à l’inspiration. Mais son respect renforce “naturellement” l’effet de donner vie et du naturel à une composition et plus de force au propos souhaité.

En pratique

points_interet

  • Lorsqu’un seul élément mérite d’être valorisé, un seul point d’intérêt sera retenu. C’est souvent le cas pour porter l’attention sur un personnage, un visage, ou un groupe compact de personnes.
  • Lorsque deux éléments distincts doivent être valorisés, le choix de deux des points d’intérêt de l’image s’imposera.
    Attention, deux points d’intérêt situés sur la même ligne de force aura tendance à s’annuler. Un cadrage en diagonale revitalisera la composition.
  • Trois éléments distincts entraînent le choix de trois points d’intérêt. Une composition en triangle permettra de valoriser de façon identique ces trois éléments.
  • Quatre éléments cadrés sur les quatre points d’intérêt de l’image sera toujours moins satisfaisant pour l’oeil parce que disposer en carré, soit trop régulière et symétrique. Il sera plus judicieux de regrouper des éléments revenir à une composition de deux ou trois éléments.

Entre deux éléments cadrés sur des points d’intérêt, l’observateur accordera plus d’attention au plus volumineux ou à celui qui se détache le plus de par sa forme ou sa couleur, ou alors par un effet d’éclairage ou de perspective.

Les points forts

Le cadrage de certains éléments sur les points d’intérêt n’est pas toujours possible et ne s’impose pas non plus.

Néanmoins, la composition comportera toujours un certain nombre de “points forts”, se situant parfois assez loin des points d’intérêt naturels de l’image.

En résumé, les points forts et d’intérêt coïncideront très souvent mais pas de façon obligatoire.

Les points fort excentrés

Même s’il est toujours préférable qu’un point fort de l’image soit positionné sur un point d’intérêt, rien n’empêche à ce qu’il soit très décentré.

Toutefois pour éviter à l’oeil de revenir sans cesse sur un des quatre points d’intérêt de l’image, il faudra trouver un moyen pour garder l’oeil sur cet élément fortement décentré. Jouer sur l’éclairage, la couleur, ou se servir de lignes de l’image ramenant vers le sujet principal.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :