Accueil > Photographie > PHOTOGRAPHIE N°11 – L’ARRIERE PLAN

PHOTOGRAPHIE N°11 – L’ARRIERE PLAN


Le fond de l’image prendra la dénomination d’arrière plan (toile du peintre, écran de cinéma…) et participera donc à l’ambiance générale de la composition. Il est donc important de travailler cet arrière plan.

Il est primordial de ne pas surcharger de détails anecdotiques l’arrière plan pour ne pas attirer l’oeil et détourner l’intérêt du sujet principal, ou encore, de faire apparaitre des sujets monopolisant l’attention.

Influence sur la lisibilité de l’image

L’arrière plan doit être en parfaite adéquation avec le sujet et rendre l’ambiance générale de l’image… tout en ne nuisant pas à sa lisibilité.

Lisibilité de l'image

  • lorsque le sujet sera composé de figures de même nature, il faudra jouer sur l’échelle des différentes figures afin de faire ressortir les figures du premier plan.

  • lorsque le sujet principal est intérieurement peu détaillé et de forme relativement simple (contours), l’arrière plan peut être lui très fouillé. Idem pour un sujet clair sur un fond foncé et inversement. Attention, un sujet simple ne doit pas ressortir sur un arrière plan complexe pour ne pas perdre en lisibilité…

  • lorsque les plans sont de même nature, forme, couleur etc… il sera nécessaire d’estomper, flouter l’arrière plan et de réserver sur l’avant plan les formes aux contours épais ou les teintes les plus intenses. Il faudra donc travailler sur la profondeur de champ de votre photographie (grande ouverture de focale sur votre objectif).

L’arrière plan neutre

Si un arrière plan nuit à la lisibilité de la composition, mieux vaut ajouter un arrière plan neutre. C’est à dire uniforme, ou de dégradé de couleurs simples, d’effets de matière. un portrait se fera sur un fond de couleur uniforme ou un pan de mur par exemple.

 

L’arrière plan expressif

Inversement, un arrière plan neutre peut servir l’image en suggérant l’isolement où se trouve votre sujet principal. Ainsi, un fond sombre en arrière plan dramatisera le sujet.

La couleur et la tonalité d’un arrière plan auront toujours un impact sur l’ambiance de l’image et donc sur son message.

arrière plan trop actif

La « Découverte »

Il est parfois utile d’aérer son sujet en laissant dans un arrière plan neutre, une ouverture (fenêtre, porte…), qui enrichira l’image sans en accaparer le message.

C’est un vieil artifice de composition toujours d’actualité.

Dans tous les cas, cette « découverte » devra toujours être aussi neutre et anecdotique que possible pour ne pas accaparer le regard.

 

 

 

 

Publicités
Catégories :Photographie Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :