Accueil > Développement personnel, Management > GESTION DU TEMPS | 5/5

GESTION DU TEMPS | 5/5


La tyrannie de l’urgence:

C’est face à elle que les méthodes de gestion du temps montrent leurs limites. Vous avez beau appliquer, maîtriser votre emploi du temps celui-ci reste à la merci des urgences.

Et nous sommes tous soumis à cette tyrannie de l’urgence. D’où vient-elle ? Des autres ! Ce sont les autres qui nous imposent leurs priorités et de s’en occuper dans les plus brefs délais.

Et donc, vous traitez ces urgences au détriment de vos propres taches et responsabilités.

On ne peut pas toujours échapper à cette tyrannie. Allez expliquer cela à votre patron ou votre client…

Il est donc essentiel que votre emploi du temps consacre des zones horaires pour vous.

Les gens qui réussissent savent rester concentrés sur les taches qui sont à importance élevée et à faible urgence et savent passer le moins de temps possible sur les urgences élevées et à importance faible.

Il faut non pas considérer ce qui sur votre planning comme prioritaire, mais inscrire VOS priorités sur votre planning – Stephen R. Covey

Et tenez ce planning à jour sur une vision d’une semaine pas au jour le jour, car cela ferme la porte aux urgences et vous permet de vous consacrer à ce qui est important.

Sept règles pour organiser vos journées:

  • tenez votre agenda par écrit. Notez y immédiatement toutes les nouvelles taches et bloquer du temps pour ce qui est important;
  • préparez votre emploi du temps la veille. Ceci vous permet à votre subconscient de vous libérer des tâches à accomplir et il passera à autre chose de plus créatif. Vous serez ainsi moins « pollué »;
  • budgétez votre temps. Le temps c’est de l’argent, alors soit, attribuez pour chaque tache une durée à ne pas dépasser;
  • ne planifiez pas la moindre minute de votre emploi du temps. Attribuez une somme de temps à vos taches: 60% pour les activités prévues, 20% pour les impondérables et les infâmes taches chronophages qu’on vous impose et enfin 20% pour les contacts et événements sociaux.
  • Réunissez dans une seule plage de temps les activités en rapport les unes avec les autres. Définissez des plages horaires tout en restant flexible pour ne pas devenir esclave.
  • donnez la priorité à vos priorités. commencez toujours par ce qui est le plus important et non par ce qui est le plus urgent.
  • concentrez-vous sur le positif. pensez toujours à vous faire plaisir. Allez retrouver des amis, allez au cinéma, faire une activité que vous aimez. Votre réussite à long terme dépend de l’équilibre entre votre vie professionnelle et vos activités privées.

Profitez-en pour (re)lire le post (de 2009 déjà !) sur la méthode GTD de Stephen R. Covey.

Publicités
Catégories :Développement personnel, Management Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :