Accueil > Photographie > PHOTOGRAPHIE N°7 – L’EQUILIBRE DES MASSES

PHOTOGRAPHIE N°7 – L’EQUILIBRE DES MASSES


L’ÉQUILIBRE DES MASSES

L’équilibre des masses consiste à faire en sorte de répartir les « masses » de façon harmonieuse.

On désigne par masse, toute forme ou volume distinct de son voisin.
Mais il peut aussi bien s’agir de simples surfaces planes ou de surfaces colorées.

La nécessité de répartir les masses s’explique, une fois de plus, par le travail de l’oeil explorant la surface de l’image.

Chaque « masse », chaque forme, chaque élément distinct, constitue en effet un point d’ancrage pour le regard, qui le captera et se fixera plus ou moins longtemps, compte tenu de son importance par rapport aux éléments voisins.

Chaque composition sera grandement facilité par le choix préalable de grandes lignes directrices.

Le photographe devra se déplacer et tourner autour du sujet jusqu’à trouver l’angle de vue sous lequel les volumes et les masses s’équilibreront parfaitement.

  • Sujets simples: lorsque le sujet se résume à une figure unique, donc à une seule masse: un seul objet, un personnage vu en pied ou en buste, un visage en gros plan… la répartition des masses ne présentera aucun problème.

  • L’équilibre de deux masses concurrentes: la notion d’équilibre de masse prend tout son sens lorsque le sujet se compose de deux figures (objets, personnage, visages…) qu’il s’agit de répartir dans le cadre de l’image.
    Equilibre des masses n’est pas répartir ces masses de façon régulière et symétrique de part et d’autre de la composition. Il s’agit plutôt d’estimer le poids visuel de chacun des deux éléments et de faire en sorte que l’élément, le moins important, joue le rôle de « contrepoids » de celui que l’on entend privilégier.
    En général, le décalage de l’une des deux masses par rapport à l’axe de l’image suffira à animer la composition sans la déséquilibrer.

principe-equilibre-des-masses1.png

principe-equilibre-des-masses2.png
Attention, il ne faut pas non plus arriver à créer un effet de symétrie.
Pour cela, il faut cadrer les deux masses d’égale importance sur une diagonale de l’image.
Ou alors créer un effet de perspective pour modifier sensiblement le volume des deux masses. L’une sera vue dans le lointain et l’autre sur le devant de l’image.

Etagement-des-masses.png
* Sujets complexes, les regroupements de masses: lorsque le sujet, plus complexe est composé de nombreux éléments de volumes inégaux: objets, éléments de paysage ou de décor, personnages, il faudra plus ou moins veiller à ne pas déséquilibrer la composition en la surchargeant à droite ou à gauche, en bas ou en haut.
Se rendre maître de la confusion signifie qu’on sera presque toujours amené à procéder à des regroupements de masse:
* tantôt, deux ou plusieurs masses distinctes, de petit volume, seront fondues en une masse plus importante;
* ou bien, un élément de petit volume, anecdotique, sera intégré à une masse plus volumineuse.

principe-du-regroupement-des-masses
* Les masses colorées: dans une composition, les formes et les volumes ne sont pas les seuls qui demandent à être équilibrés. Les surfaces colorées, les blancs, les noirs et les demi-teintes seront ordonnés, sinon regroupés, en un certain nombre de « masses colorées », plus ou moins vives, plus ou moins claires ou sombres, etc… en vue d’obtenir un certain équilibre chromatique de la composition.
On pourra aussi jouer sur l’éclairage (le clair et l’obscur) pour relier et unifier les masses, soit qu’elles se fondent dans un obscur simplificateur, soit on les plonge au contraire dans un bain de lumière unificateur.

répartition-des-masses-colorées.png

Catégories :Photographie Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 21 décembre 2017 à 20:34
  2. 21 décembre 2017 à 20:37

Laisser un commentaire